mardi 9 novembre 2010

Que dit Ibn Ishaq sur l'âge d'Aïcha lors de son mariage avec le Prophète Muhammad ?

Selon Hicham ibn ‘Aroua, Aïcha aurait dit : « J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. ». (hadith authentique que l'on retrouve dans Bukhari et Muslim)

A savoir que :
1) le mariage se produit 1 an et 7 ou 8 mois après l’hégire, donc en l’an 623.5 (La Sira d’Ibn Kathir, p.490-491).
2) selon la plupart des historiens, le Coran fut révélé en 610 avec la descente de l'ange Gabriel. 

Le premier biographe du Prophète Mohammed (PBSL) Ibn Ishaq rapporte qu’au début de l’islam, Aïcha qui était en bas âge, fut la 19ème convertie à l’islam sur les 53 premiers au cours des 3 premières années de la révélation Coranique (donc entre 610 et 613). Ce premier prêche secret de Muhammad dura 3 ans. Ensuite, à partir de la 3ème année, Dieu donna l’ordre au prophète de prêcher publiquement avec la sourate 15, verset 94 (Sira d’Ibn Ishaq, tome I, p.195 et p.198).


Mariage
Fiançailles
Conversion d’Aïcha
Année
623.5
620
613 (Date la moins probable)
610*(Date la plus probable)
Âge d’Aïcha (ans)
9
6
-1
-4





*612 est la date des premières révélations Coraniques selon moi, mais la plupart spécialistes considèrent le début de la révélation en 610. 

Le hadith de ‘Aroua implique que Aïcha s’est convertie à l’âge se situant entre -4 et -1 ans ce qui est impossible.Pourtant, Ibn Ishaq se contredit en disant qu'elle avait 9 ans lors de son mariage avec le Prophète. 
A titre indicatif, il serait plus logique de situer son âge à 3 ans (minimum mais 5 ans serait plus probable) entre 610 et 613, moment de sa conversion à l’islam, conformément à ce que nous dit Ibn Ishaq, ce qui revient à un âge entre 13.5 et 16.5 ans en 623,5 lors de son mariage avec le prophète Muhammad.

A savoir qu’Abu Bakr, père d’Aïcha, fut le premier homme libre à se convertir à l’islam, en 610, date des premières révélations coraniques. Bien que selon moi, c'est en 612 que débuta la révélation Coranique (Voir Imam Ahmed, Sira d’ibn Kathir, p.245).
Asma’ sa fille est la 18ème à se convertir à l’islam probablement peu de temps après son père, donc vers 610. Puis ce fut Aïcha, la 19ème qui se convertie à l’islam (elle avait 10 ans de moins que sa sœur selon les historiens). Il est donc plus probable qu’elle se convertie en même temps que sa sœur, en bas âge comme l’indique Ibn Ishaq, vers 610.  

Autre hadith d'Ibn 'Aroua :

Yoûnes Ibn Bukaïr a rapporté d’après Hichâm Ibn ‘Aroua, d’après son père qui a dit :  
«  Le Messager d’Allah a demandé la main d’Aïcha 3 ans après la mort de Khadija. Elle avait alors 6 ans. Il l’a épousée alors qu’elle avait 9 ans, et il est mort alors qu’elle en avait 18. » (La Sira d’Ibn Kathir, p.396).

Comparaison des dates qu'impliquent le hadith d'Ibn 'Aroua avec les dates fournies par les historiens en remontant dans le temps de la mort du Prophète en 632 jusqu'à la mort de Khadija :

Le Prophète meurt en 632. Neuf ans plus tôt, en 623, il épouse Aïcha. Trois ans plus tôt, en 620, il demande la main d’Aïcha. Enfin en 617 meurt Khadija.

Le Hadith d'Hicham 'Aroua implique que Khadija est morte en 617, or selon les historiens, elle est morte en 619. Ceci semble confirmer le problème de mémoire dont certains l'accusent (en plus de l'âge de Aïcha).

Remarque :

Tabari confirme qu'Aïcha est née avant l'islam (source wikipedia):
"Dans la période préislamique, Abu Bakr épousa deux femmes. La première était Fatilah fille d'abdal Uwwah, qui donna naissance à Abdallah et Asmaa. Alors il épousa Umm Rummân, qui donna naissance à Abdar-Rahman et Aïcha. Tous sont nés avant l'islam"
(Version en arabe de Al-Tabari,  Histoire des Prophètes et des rois, vol. 4, p.50, editions Dara'l-fikr, Beirut, 1979).

De même, Al-Boukhari rapporte un hadith selon Aïcha qui disait : " Je ne me souviens pas que mes parents eurent la foi dans une religion autre que la vraie religion ..." ceci implique que Aïcha était déjà née bien avant que ses parents se soient convertis à l'islam, donc qu'elle est née avant 612 (car sinon elle aurait -2.5 ans), date de la révélation Coranique (610 pour d'autres).

Cependant, il existe un hadith qui contredit tout cela et qui décrit Aïcha avec des poupées entre 628 et 630 ; d'après Aïcha : "Le Messager d'Allah est revenu de la bataille de Tabuk (ou de Khaïbar selon An Nasai), et un voile couvrait l'armoire de Aïcha. Le vent souffla, souleva un pan du voile et découvrit les poupées de Aïcha. Le Messager d'Allah dit : "Qu'est-ce au Aïcha ?" Elle répondit : "Ce sont mes poupées." Il vit parmi elles un cheval qui avait deux ailes faites de tissu, et il dit : "Et que vois-je au milieu d'elles ? -Un cheval. - Et que porte-t-il sur lui ? -Deux ailes. - Un cheval a deux ailes ? - Ne sais-tu pas que Sulayman avait des chevaux ailés ?" Elle dit : Il rit alors au point que je vois ses molaires (Abu Dâwud, N°4932, qualifié d'authentique par Al-Albani)
La bataille de Tabuk se déroula en 630, la bataille de Khaïbar en 628-629. Comme en 623.5, date du mariage, Aïcha avait, peut-être, 9 ans, cela impliquerait qu'elle avait entre 13.5 et 14.5 ans dans le cas de Khaïbar et 15.5 ans dans le cas de Tabuk.
Personnellement, je trouve ce hadith étrange et douteux à cause de plusieurs raisons :
  1. Pourquoi découvre-t-il des poupées que 6.5 ans après leur mariage, alors qu'on sait que la chambre d'Aïcha (comme les autres épouses d'ailleurs) était petite ? 
  2. On sait qu'une fille entre 14 et 15.5 ans ne joue plus à la poupée.
  3. Les convictions (sur les chevaux ailés de Sulayman) et la façon de parler d'Aïcha pendant la conversation avec le Prophète ainsi que l'attitude du Prophète envers elle en l'an 628-630 me fait penser qu'elle ne pouvait avoir entre 13.5 et 15.5 ans mais 8 ans maximum, ce qui est strictement impossible.
  4. Les récits des batailles sont à prendre avec précaution parce que sans fondement selon Ahmad Ibn Hanbal et d'autres savants musulmans. 
Mais Allah est le plus savant.

Aucun commentaire: