samedi 19 mars 2016

Analyse de ce que dit le Coran à propos du "massacre" des juifs de Banu Qurayza

Sourate 33, versets 26-27 :
26. "Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs coeurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers."
27. "Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent."

Je livre ici l'analyse que l'on peut tirer du 3ème tome du livre "La vie de Muhammad" concernant le "massacre" des Banu Qurayza de l'historien Hichem Djaït.

-À la page 196, l'historien dit que dans la Sira, les Banu Qurayza ne firent que rompre le traité qui les liait aux musulmans sans sortir de leurs forteresses pour les combattre. C'est ce que disent les historiens en effet.

Toutefois, le Coran indique que les Qurayza avaient fait plus que cela en utilisant le terme "Zaharuhum" qui a le sens d'aidé, soutenir et prendre le parti des assiégeants tout à la fois nous dit Hichem Djaït. D'où une apparente contradiction entre le Coran et la Sira.
Il nous suffit pourtant de lire cette Sira d'Ibn Ishaq (Tome II, p.194) pour constater qu'elle évoque bien, par l'intermédiaire du témoignage d'un vieux juif du nom d'Al-Zubayr, une attaque armée des Qurayza contre les musulmans par cette interrogation (du vieux juif à Thabit) : "Qu'a fait notre avant-garde quand nous attaquions et notre arrière-garde quand nous prenions la fuite : 'Azzâl b. Samaw'al"
Les Banu Qurayza ont donc combattu les musulmans pendant le siège de Médine.
Ce témoignage du vieux juif arriva dans la Sira pendant l'exécution des hommes.

-Tous les hommes et adolescents en âge de combattre ont-ils été tués ?

Le Coran, comme le rappelle Djaït grâce à l'étude de A. Barakat, utilise le mot "asr" (faire prisonnier sans distinction de sexe) alors qu'il aurait dû utiliser le mot "Sabiy" (capture de femmes et enfants uniquement) si, comme l'affirme la Sira, seuls les femmes et enfants avaient été capturés. Ceci conforte la thèse qu'une partie des hommes furent exécutés. Qui ? Les chefs seulement se demande Djaït comme l'affirme Abū ʿUbayd al-Qāsim ibn-Sallām* (774-838) dans son livre "Kitab al-Amwal" ?
*Abū ʿUbayd al-Qāsim ibn-Sallām est philologue et grammairien arabe, exégète du Coran et juriste. Il est le Disciple de Abu Ubaida Maʿmar ibn al-Muthanna (728-824).


Cette version de l'exécution disant que tous les hommes et adolescents en âge de combattre ont été tués vient de la Sira d'Ibn Ishaq. Pourtant la Sira rapporte aussi que les banu Qurayza étaient encore présents à l'époque d'Ibn Ishaq (Tome II, p.205) soit à peu près 120 ans après la mort du prophète Muhammad (sws). Donc la Sira se contredit.

-Entre 600 et 900 morts ?
Ces chiffres viennent d'Ibn Ishaq. Hichem Djaït donne une centaine de tués au maximum disant que le chiffre d'Ibn Ishaq est irrecevable.
Selon Djaït, "Kitab al-Amwal" indique que seuls les chefs furent exécutés, ce qui implique qu'ils furent très peu nombreux.

Remarque : Hichem Djaït dit que certains musulmans d'origine juive de la tribu de Qurayza ont contribué à la formation de la Sira d'Ibn Ishaq comme Muhammad b. Ka'b al-Qurazi.

Aucun commentaire: